Optimisation de projet de VRD 

L’optimisation de projet de VRD est devenue cruciale pour les entreprises et les maîtres d’ouvrage du BTP en raison de la complexité grandissante des réglementations et des contraintes du foncier disponible.

INGENOBTP optimise les projets de VRD tant en coût qu’en délai en transformant les difficultés en opportunités.

L’OPTIMISATION DE PROJET DE VRD est abordée par INGENOBTP sous plusieurs angles :

  1. Variante en assainissement
  2. Variante de chaussée
  3. Optimisation en terrassement
  4. Interfaces avec les autres lots
  5. Relations avec les concessionnaires
  6. Relations avec les gestionnaires de voirie
  7. Recherche de partenaires

① Variantes en assainissement

Les variantes en assainissement qui sont souvent pour INGENOBTP une réponse élégante aux contraintes imposées par les gestionnaires de réseaux d’assainissement sont multiples :

  • Noue,
  • Bassin de rétention à ciel ouvert,
  • Bassin d’infiltration,
  • Toiture végétalisée,
  • Chaussée-réservoir,
  • Espace temporairement inondable,
  • Stockage aérien,
  • Traitement phytosanitaire des eaux pluviales de parking.

② Variantes de chaussée

Les variantes de chaussée qui semblaient avoir été exploitées au maximum, sont encore source d’économies pour INGENOBTP notamment au travers des solutions suivantes :

  • Retraitement de chaussée en place,
  • Matériaux recyclés.

③ Optimisations en terrassement

Les optimisations en terrassement pratiquées depuis longtemps mais remises au goût du jour, en réponse aux réglementations environnementales, par INGENOBTP sont variées :

  • Équilibre déblais/remblais,
  • Traitement de sol en place,
  • Traitement en place de matériaux d’apport,
  • Gestion des évacuations des terres polluées.

④ Interface avec les autres lots

La fine gestion des interfaces avec les autres lots permet à INGENOBTP d’obtenir des gains appréciables en particulier pour les postes suivants :

  • Dallage (Épaisseur de béton),
  • Pieux et inclusions (Dimensionnement),
  • Colonnes ballastées (Matelas de répartition),
  • Dépollution de sol (Confinement sur site).

⑤ Relations avec les concessionnaires

Les relations avec les concessionnaires, sources de retard sur bien des projets, sont apaisées par une bonne connaissance d’INGENOBTP, des fonctionnements internes et des acteurs locaux de chaque intervenant, notamment pour les problématiques suivantes :

  • Alimentation eau potable,
  • Alimentation électrique,
  • Raccordement provisoire EP (Eaux Pluviales),
  • Raccordement provisoire EU (Eaux Usées),
  • Défense incendie.

⑥ Relations avec les gestionnaires de voirie

Les relations avec les gestionnaires de voirie, génératrices de pertes de rendement significatives sur bon nombre de projets, sont déminées par une bonne compréhension d’INGENOBTP des attentes des exploitants accompagnée d’une présentation argumentée du rapport Gêne aux usagers / Durée de chantier notamment pour les questions suivantes :

  • Occupation du domaine public,
  • Permission de voirie,
  • Horaires de chantier,
  • Propreté des abords.

⑦ Recherche de partenaires

La recherche de partenaires est effectuée par INGENOBTP à l’aune des critères suivants :

  • Techniques, produits et/ou procédés éprouvés,
  • Techniques, produits et/ou procédés innovants,
  • Identification professionnelle (FNTP, etc.)
  • Proximité géographique,
  • Référencement chez les maîtres d’ouvrage,
  • Réputation auprès des maîtres d’œuvre.
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