Carte professionnelle BTP 

L’identification et la qualification professionnelle sont des outils de sélection efficaces et fiables des entreprises du BTP pour plus de 80% des donneurs d’ordre (IPSOS).

INGENOBTP accompagne les entreprises du BTP pour le montage du dossier d’identification ou de qualification professionnelle (FNTP, QUALIBAT, etc.).

Pour tous les corps d’état et quel que soit l’organisme concerné, l’obtention d’une CARTE PROFESSIONNELLE est effectuée par INGENOBTP au travers des étapes suivantes :

  1. Identification précise de la qualification souhaitée
  2. Analyse des critères de sélection
  3. Commande du dossier
  4. Inscription
  5. Compilation des justificatifs
  6. Récupération des attestations de travaux
  7. Établissement et dépôt du dossier

① Identification précise de la qualification souhaitée

L’identification précise de la qualification souhaitée est élaborée par INGENOBTP en fonction des critères suivants :

  • Attestations de travaux exigées,
  • Futures affaires visées,
  • Achat de matériel programmé,
  • Recrutement de personnel envisagé,
  • Orientations de votre PAC (Plan d’Action Commercial).

② Analyse des critères de sélection

L’analyse des critères de sélection est réalisée par INGENOBTP au regard des points suivants :

  • Capacités de votre entreprise,
  • Chantiers réalisés,
  • Relations avec les maitres d’ouvrage,
  • Relations avec les maitres d’œuvre.

③ Commande du dossier

La commande du dossier est assurée par INGENOBTP auprès des organismes de qualifications ou d’identifications concernés :

④ Inscription

L’inscription est effectuée par INGENOBTP auprès des organismes précités et est toujours accompagnée au préalable d’une présentation de la demande auprès de la personne chargée de l’instruire.

⑤ Compilation des justificatifs

La compilation des justificatifs administratifs, juridiques, financiers et techniques est supervisée par INGENOBTP notamment pour les documents suivants :

  • Inscription au Registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des métiers,
  • Immatriculation au Répertoire national des entreprises,
  • Identité du responsable légal,
  • Affiliation à l’URSSAF (ou RSI) et preuve du versement des cotisations,
  • Affiliation à une caisse de congés payés et preuve du versement des cotisations,
  • Assurance en responsabilité civile,
  • Assurance en responsabilité construction,
  • Sinistralité en responsabilité construction,
  • Diplôme du responsable,
  • CV du responsable,
  • Liste du personnel dans l’activité,
  • Description des locaux,
  • Liste du matériel,
  • Chantiers dans l’activité concernée.

⑥ Récupération des attestations de travaux

La récupération de attestations de travaux est suivie par INGENOBTP avec la chronologie suivante :

  • Recensement des chantiers susceptibles de les fournir,
  • Listing des maitres d’ouvrage concernés,
  • Listing des maîtres d’œuvre concernés,
  • Choix des interlocuteurs à solliciter,
  • Aide lors de la demande aux interlocuteurs retenus.

⑦ Établissement et dépôt du dossier

L’établissement et le dépôt du dossier sont encadrés par INGENOBTP via le planning suivant :

  • Contrôle et vérification de l’ensemble des pièces,
  • Compilation du dossier sur la base de vos éléments,
  • Validation et signature des pièces par votre entreprise,
  • Établissement des documents au format Word ou Excel,
  • Dépôt du dossier en format papier ou dématérialisé.
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